Dématérialisation de documents

Qu'est-ce que la dématérialisation de documents ?

dématérialisation de documents

La dématérialisation de documents est de plus en plus plébiscitée par les sociétés (dans le domaine de l’assurance par exemple), cherchant à optimiser leur système d’information.
La dématérialisation vise à simplifier la gestion de vos documents en éliminant l’utilisation du papier. Cette démarche consiste à transformer tout support papier en fichier informatique. Il s’agit de numériser vos plans, dossiers, contrats ou tout autre document disponible en vue de les exploiter et de les consulter via un outil de GED (Gestion Electronique de Documents). Vos documents sont archivés numériquement pour permettre un accès rapide à l’information et de manière sécurisée.

Le marché de l'assurance est ainsi un grand consommateur de papier, notamment en ce qui concerne les relations clients. En effet 70% des échanges assurés-assurance se font sous forme papier (réclamations, courriers, formulaires...). Saisir ensuite manuellement toutes les informations prend un temps considérable, retarde le processus et peut même être une source d'erreurs.

 

Comment passer à la dématérialisation de documents ?

La gestion des documents et des archives via un processus de dématérialisation (ou GED) est devenue incontournable. L'entreprise y associe de nombreux avantages : Réduction de son impact sur l'environnement, gain de temps, gain de place avec la disparition de la salle des archives, simplification du système et disponibilité des documents à l'échelle nationale ou internationale.

Toutes les sociétés se tournent aujourd'hui vers la dématérialisation de documents, notamment dans le secteur de l'assurance.

Il est simple de rationnaliser votre consommation de papier en réalisant dans un premier temps un audit et une analyse de vos besoins. CD-DOC peut mettre en place un plan d'actions efficace pour passer à la dématérialisation de documents dans le domaine de l'assurance.

Plus spécifiquement, CD-DOC peut également travailler sur la numérisation de plans : plans d'architecte, plans de cadastres... Il s'agit de bénéficier de tous vos plans directement depuis votre application de gestion électronique de documents.