Maarch Courrier et Maarch RM

Maarch, c’est depuis plus de 10 ans des solutions professionnelles de dématérialisation des contenus, puissantes, robustes et modulables.

Maarch crée et maintien deux solutions logicielles ; Maarch Courrier (gestionnaire électronique de correspondances) et Maarch RM (système d’archivage électronique).

Cette solution s’adapte à vous et à vos spécificités. Ainsi Maarch comporte de nombreux avantages :

  • L’exploitation du fonds documentaire
  • La traçabilité de la production et sa normalisation
  • La gestion du cycle de vie des documents
  • La garantie des performances en fonction des besoins
  • La souplesse et la connexion à votre système d’information
  • La capacité à sécuriser une archive
  • La mise en œuvre du logiciel certifiable

Maarch Courrier

Maarch Courrier est une solution complète de la gestion et de l’organisation de l’information administrative. Ses évolutions sont directement pilotées par nos utilisateurs, avec qui nous coconstruisons le logiciel dont ils ont réellement besoin.
L’ouverture de sa feuille de route nous permet d’affirmer que Maarch Courrier est la solution de Gestion Électronique des Correspondances, Libre et Open Source, la plus complète du marché !

De l’acquisition du courrier à l’expédition d’une réponse formellement signée, Maarch Courrier optimise vos processus.

  • Indexez : après l’acquisition, qualifiez et indexez à partir d’un écran unique.
  • Faites circuler : définissez en destinataire un service traitant disposant de sa liste de diffusion au sein du service.
  • Répondez : participez aux réponses collaboratives ! Enregistrez et modifiez vos modèles soit en mode web ou soit avec vos suites bureautiques habituelles.
  • Visez et signez : profitez du parapheur électronique nativement intégré qui vous permet de viser et signer vos courriers, directement depuis votre GEC ou via votre smartphone.

Cette solution est utilisée par de nombreuses administrations publiques :
Services du Premier Ministre, du Ministère de l’Environnement de l’Écologie et de la Mer, du Ministère de l’Intérieur, de la Direction Général de la Police Nationale, de la Ville de Montreuil…

Fonctionnalités :

Maarch vous permet de gérer tous vos documents :

  • Gestion des documents et des actions qui en découlent, de l’arrivée à la clôture.
  • Saisie simplifiée des documents entrants et sortants (diffusion immédiate des documents aux utilisateurs ou à des groupes d’utilisateurs)
  • Affectation des documents pour traitement auprès des personnes concernées
  • Identification simple et complète du contenu de chaque document
  • Évolution de l’état des documents, en fonction des traitements et actions menées
  • Classement et recherche aisée de tous les documents (plein texte / métadonnées)
  • Alertes sur événements (ex: en cas de non traitement)
  • Suivi automatisé de l’activité liée aux documents, historique des actions liées aux documents et aux utilisateurs

Maarch RM

L’archivage électronique pour tous !

Maarch RM est une solution logicielle entièrement sous licence libre et open source implémentant l’intégralité des aspects métiers et réglementaires de l’archivage électronique normé. Maarch RM garantit donc la conservation sécurisée de vos documents. Il répond aux besoins opérationnels des organisations tout en respectant les exigences normatives et réglementaires. Il garantit à la fois la valeur probante, la pérennisation de l’information sur le long terme et la disponibilité des documents aussi bien pour le secteur privé que public.

Versez, consultez et gérez le cycle de vie de vos archives !

Maarch RM pour le secteur privé

Maarch RM implémente l’intégralité de la norme NF Z42-013 / ISO 14641-1 lue au travers de la norme de certification NF-461. Cette exigence permet à nos utilisateurs de grandement simplifier leur processus de certification.

Maarch RM répond aux exigences des normes et standards relatifs à l’archivage et à la sécurité des données. Au-delà des obligations réglementaires qui garantissent la valeur probante des documents conservés, il permet de replacer l’Archive au centre des processus métier, pour mieux exploiter l’information archivée et lui redonner toute sa valeur dans l’organisation, grâce à des fonctionnalités de classement et d’indexation qui s’adaptent aux besoins des différentes communautés et domaines d’activité.

Maarch RM pour le secteur public

Maarch RM implémente la norme NF Z44-022, les transactions du Standard d’Échange de Données pour l’Archivage (SEDA) et suit au plus près les recommandations du SIAF. Nos utilisateurs économisent ainsi du temps dans leur processus de demande d’agrément.

Maarch RM suit les recommandations du Ministère de la Culture pour la conservation des données de la sphère publique. Son approche archivistique propose toutes les fonctionnalités destinées aux différents acteurs : service d’archives, producteur, versant, autorité de contrôle scientifique et technique de l’État. Il permet de mettre en œuvre une politique d’archivage cohérente qui peut faire l’objet d’un agrément par le Service Interministériel des Archives de France pour l’archivage externalisé des données des archives publiques.